Mathématice. N° 35. Vidéos et démarche d’investigation.

Résumé

Tout l’article de Jean-Jacques Dahan repose sur la définition de la démarche d’investigation recommandée dans les programmes de collège et de lycée.
Pour faire connaître et faire en sorte que cette démarche soit pratiquée par les professeurs avec leurs élèves il utilise des vidéos déposées sur YouTube. Ces vidéos comportent des scénarisations de situations d’enseignement. Dans cet article de nombreux exemples sont développés afin de préciser le vocabulaire et les différentes phases de l’expérimentation (volume d’une sphère, d’un dodécaèdre, décomposition canonique d’un trinôme du second degré, perspective cavalière etc.). Dans ses exemples l’auteur utilise le logiciel de géométrie dynamique Cabri II ou cabri3D.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article515

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2013

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification