Mathématice. N° 38. Un Mooc en Maths – Retour d’expérience.

Arithmétique : en route pour la cryptographie.

Résumé

Il s’agit d’une description de différentes étapes qu’a nécessité l’organisation d’un MOOC : fixation des objectifs, profil des étudiants à recruter, publicité, élaboration des supports, le lancement du cours, le suivi des étudiants et l’évaluation de l’expérience. Les auteurs commentent chacune des étapes sus-citées. Ils étaient surpris par les faits que leur cours prévu pour des étudiants de licence première année et qui visait de faire apprendre de l’arithmétique était sollicité par des personnes qui avaient un âge moyen autour de 30 ans et avaient souvent un niveau d’étude de L3 ou plus et leur principale motivation pour s’inscrire n’était pas les maths mais la cryptographie! Dans le bilan qu’ils dressent, ils expriment -malgré l’importance des efforts fournis et le temps consacré- leur satisfaction d’avoir fait leur travail d’universitaires de transmission de la connaissance au-delà des bancs de l’université et d’assurer un travail de service public: tout est gratuit, qu’ils espèrent de qualité, et réutilisable par tous.

Notes

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2014

Public visé enseignant, formateur Niveau licence Âge 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification