Mathématice. N° 44. Des représentations chargées de sens, sur le site de l’INED.

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

Dans cet article, l’auteur nous fait découvrir le site de l’INED et signale des documents propres à des activités porteuses de sens pour les élèves. Les enseignants peuvent y trouver idées et inspiration. Un travail interdisciplinaire (avec l’histoire-géographie et les sciences économiques par exemple) rendrait les activités proposées aux élèves plus percutantes. Dans ce parcours du site, l’auteur explore en particulier la rubrique « Tout savoir sur la population », où on peut trouver :

– les chiffres :
toute la population en chiffres : on retrouve les données sur la population française et mondiale, présentées sous forme de tableaux, et on peut accéder aux bases de données en ligne ;

– les graphiques et les cartes :
toute la population sous vos yeux : un atlas, des cartes interactives ; les jeux : avec le simulateur de population ;

– les mémos de la démo : qui offrent un panorama des connaissances sur la population, dans des formats courts et accessibles à tous ; les vidéos de la démo…

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article713

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2015

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification