Mathématice. N° 44. TICE et maths-sciences-physiques en lycée professionnel (3/4).

Auteur : Brabant Matthieu

Résumé

L’auteur poursuit sa réflexion au sujet du Lycée professionnel. Il place l’enseignement des mathématiques-sciences-physiques dans la perspective professionnelle et technologique. La volonté de « concrétiser » les problèmes de maths intéresse tous les secteurs de l’enseignement. Mais au-delà du Lycée professionnel, cet article peut intéresser tous les enseignants : l’apparition d’exercices à prise d’initiative au Bac 2015 va dans le même sens que cette volonté de « concrétiser » les problèmes de maths. L’article est enrichi par des liens vers des sites où l’on peut trouver des situations professionnelles et technologiques telles que: l’utilisation du tableur pour l’étude de mathématiques dites financières, l’utilisation du logiciel Autocad dans le secteur industriel. Enfin, l’auteur insiste sur le fait qu’il est important de rendre les cours de mathématiques-sciences-physiques « concrets » et plus particulièrement en lycée professionnel; mais qu’il ne faut pas faire que cela : l’enseignement des mathématiques-sciences-physiques, même en lycée professionnel, c’est aussi l’enseignement de démarches, voire l’apprentissage d’un monde qui est parfois juste beau par lui même…

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article707

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2015

Public visé enseignant, formateur Niveau lycée, lycée professionnel, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification