Mathématice. N° 46. L’algorithmique en mathématiques au lycée vue d’un IUT.

Auteur : Raffinat Patrick

Résumé

Dans cet article, l’auteur s’interroge sur l’algorithmique en mathématiques au lycée et sur la continuité des programmes entre lycée et premier cycle universitaire. Il avance des propositions concrètes et cohérentes pour améliorer une situation peu satisfaisante. Il détaille également quelques choix pédagogiques : langages, gain de temps dans le codage grâce à la version en ligne de PluriAlgo. Dans la dernière partie de cet article, il montre comment cette version en ligne dont la documentation a été enrichie par un cours d’algorithmique et des exercices corrigés peut nous faire gagner du temps dans l’activité de codage. Il finit par conclure que le seul vrai remède aux problèmes évoqués semble être l’introduction de l’informatique en tant que discipline au lycée et en attendant que cela finisse par arriver, les enseignants de mathématiques devront composer avec les imperfections des programmes actuels.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article745

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2015

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification