Mathématice. N° 47. Enjeux éducatifs du libre et des standards ouverts.

Résumé

« La connaissance est universelle. Son développement, sa diffusion et son appropriation supposent de pouvoir réfléchir, étudier, produire, travailler ensemble, aisément et dans l’harmonie. Il faut pour cela des règles communes, des normes et standards. »
Ces quelques phrases qui débutent l’article annoncent bien la problématique qui va être développée par l’auteur dans chacune des parties de ce dernier :
– Ouvert/fermé ? (deux visions de la diffusion)
– La tendance au monopole de l’informatique grand public
– Les logiciels libres
– Le paradigme de la recherche scientifique
– Des modèles économiques
– Au-delà des programmeurs, tous concernés
– Au-delà de l’informatique, les ressources pédagogiques
– Le pourquoi de la propriété intellectuelle
– Les licences Creative Commons
– « Localisation » des ressources
– L’exception pédagogique
– L’immatériel et la connaissance

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article779
Il est paru initialement dans la revue « Frantice.net n° 4 : Normes et standards éducatifs : état, enjeux et perspectives. »

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2015

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification