Mathématice. N° 47. Construire avec GéométriX 4.1 en CM2.

Résumé

Logiciel d’intelligence artificielle, GéométriX est à ce jour la seule application capable de corriger en direct un élève sur n’importe quel problème de construction. La nouvelle version de 2015 améliore la facilité de prise en main par les jeunes enfants et le module de raisonnement est accéléré afin de répondre en quasi temps réel. Les spécificités de GéométriX ont détaillées dans un précédent article. Ici les auteurs font un compte rendu d’expérimentation réalisée avec des élèves en milieu de cycle 3, en la classe de CM2.
Deux enseignantes de l’Aube ont été mandatées pour tester en classe les exercices construits dans le cadre du groupe de travail départemental Mathématiques.
Après avoir construit un petit lexique avec les élèves elles ont pu noter l’évolution rapide des élèves suite à l’usage du logiciel. D’une formulation assez aléatoire la plupart sont passé à une maîtrise des éléments de langage mathématiques dans le contexte. Et cela en douceur grâce aux logiciels qui demande systématiquement de compléter des phrases lors de la construction.
Le logiciel a ensuite permis aux jeunes élèves un passage facilité de la perception aux propriétés, une certaine conceptualisation des constructions demandées. En effet le logiciel réagit instantanément aux constructions hasardeuses qui ne résistent pas au dynamisme de la figure. On déplace une droite. et soudain rien ne va plus. Le logiciel offrant la possibilité d’insérer différents messages, l’élève est alors amené à réfléchir sur la meilleure « façon » de faire. De plus il décharge les enseignants d’un fastidieux travail de vérification des figures qu’il fait pratiquement seul, en fait l’élève va s’autocorriger face aux messages d’erreur du logiciel. Au final ils gagnent en rigueur, leur attention est améliorée permettant par là une appropriation de leurs perceptions qui deviennent ainsi propriétés.
L’article est illustré de captures d’écran et montre bien l’apport du logiciel, tant aux élèves qu’aux enseignants.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article785

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2015

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification