Mathématice. N° 47. Vers une évaluation sans énoncé papier.

Résumé

L’idée de proposer une évaluation sans énoncé papier peut paraître farfelue, quel en est l’intérêt ?
L’auteur se propose de montrer une démarche pédagogique répondant à cette problématique. Dans ce premier article (d’une série de 4), l’outil de création de contenu web Pfmath est présenté.
Du point de vue pédagogique, il apparaît que nombre d’élèves qui bloquent sur un exercice ne traitent que rarement les suivants, ne serait-il pas plus intéressant de traiter tous les exercices, même partiellement ?
D’un point de vue pratique et écologique, les formats classiques ne sont pas toujours adaptés ; de plus multiplier les évaluations signifie multiplier exponentiellement la masse de papier utilisée.
L’outil Pfmath peut apporter un début de solution. Il permet de créer des documents html avec un rendu digne des documents générés par (La)TeX, un navigateur internet (quel que soit son support) permet alors de les visualiser avec toute la souplesse inhérente à l’outil.
En fin d’article un exemple illustre des possibilités de Pfmath.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article787

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2015

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification