Mathématice. N° 49. TICE et développement professionnel des professeurs stagiaires.
Auteur : Abouhanifa Said
Résumé
Cet article traite la question du développement professionnel des professeurs stagiaires de mathématiques du secondaire qualifiant, en termes de l’appropriation de l’usage des TICE. A travers la dualité complexe où les formateurs du CRMEF (Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation – Settat-Maroc) qui forment les PS aux TICE, eux-mêmes, ne sont pas formés à cet aspect didactique. L’auteur présente dans un premier temps les domaines d’intervention des formateurs dans la professionnalisation des PS à la formation qualifiante. Ensuite, il évoque la question des principaux moments de mise en œuvre à l’intégration des TICE et au développement professionnel, grâce à des situations de formations construites à cette fin. Il finit par décrire et analyser deux exemples de mise en œuvre qui traiteront le transfert de pratique que font les PS en situation d’enseignement, en lien avec les principaux enjeux inhérents à l’intégration des TICE et au développement professionnel.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article833
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2016
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés