Mathématice. N° 49. Des documents mathématiques Interactifs en Licence.
Auteur : Fontaine Jean
Résumé
L’auteur offre à ses collègues universitaires les documents en ligne qu’il a élaborés au long de sa carrière et expérimentés en L1, L2 et L3. Ces documents sont à priori destinés aux étudiants universitaires de Licence, filières Mathématique / Informatique, Physique / Chimie, Mathématiques Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales. Ils concernent plus particulièrement les étudiants d’un niveau moyen ou faible. Dans cette optique, l’auteur a délibérément choisi une présentation mathématique épurée de tout formalisme superflu. Ils ont été testés à l’Université d’Aix-Marseille de 2012 à 2015, avec une mise en œuvre progressive jusqu’à constituer l’essentiel du cours en 2015. Ils étaient disponibles sur le site web de l’Université d’Aix-Marseille, dans l’espace Ametice dédié à cet usage. Malgré ses quelques côtés négatifs qu’il cite, l’auteur a opté pour le logiciel Maple vu qu’il intègre tous les outils dont on a besoin, offre un environnement de programmation cohérent et possède une documentation complète, claire et riche en exemples, offre un traitement de texte mathématique utilisable dans de nombreux contextes, . L’auteur évalue son expérience en dressant une liste de ses avantages et ses inconvénients. Il termine son article en présentant deux exemples : il traite dans l’un, les équations différentielles en L1 PC et L1 MI et dans l’autre, les problèmes de dénombrement en L1 MASHS.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article835
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2016
Public visé enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification