Mathématice. N° 50. Réforme du collège : informatique débranchée ou codage ?

Auteur : Raffinat Patrick

Résumé

Les changements des programmes du collège applicables dès la rentrée 2016-2017, ont suscité l’inquiétude chez de nombreux enseignants de mathématiques : ils se sentent déboussolés. L’auteur de cet article, veut leur montrer qu’ils n’ont pas à surinvestir dans le codage, parce qu’ils desserviraient ainsi la cause qu’ils croiraient défendre. Pour y parvenir, il relaie quelques unes de nombreuses informations disponibles sur le site https://pixees.fr/. Il commence par montrer l’importance du concept : « l’informatique débranchée » à travers certaines ressources qu’il a découvertes sur le site sus-cité. L’auteur approche la définition de « l’informatique débranchée » en s’inspirant de ce qu’il a trouvé dans l’introduction d’un ouvrage de référence : les auteurs ne donnent pas à proprement parler de définition, mais ils expliquent que les ressources qu’ils proposent ont pour but de « familiariser les enfants avec le fonctionnement d’un ordinateur sans jamais à avoir à utiliser un ordinateur ». Ils écrivent également :  »Nous nous sommes rendus compte que de nombreux concepts importants peuvent être enseignés sans ordinateur. En fait, l’ordinateur ne sert parfois qu’à distraire de l’apprentissage. Alors, débranchez votre ordinateur et préparez-vous à apprendre vraiment ce qu’est l’informatique ! ». Dans la suite de l’article, l’auteur présente certaines ressources  »clef en main » qui conviennent aux élèves du primaire et d’autres qui sont adaptées aux élèves du collège. En conclusion, il confirme qu’on peut être pertinent en enseignant l’informatique sans ordinateur, grâce à des activités débranchées souvent amusantes. L’utilisation d’un ordinateur reste évidemment souhaitable, mais de façon raisonnée et sans succomber aux injonctions du « tout ordinateur », d’autant qu’elles peuvent conduire à distraire de l’apprentissage si elles sont mal interprétées.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article839

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2016

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification