Mathématice. N° 50. Une classe tablette au collège.
Une expérience d'évaluation formative avec la technologie.
Auteurs : Aldon Gilles ; Panero Monica
Résumé
Le travail présenté dans cet article est le fruit d’une collaboration étroite entre les chercheurs et les enseignants sur une année scolaire dont le point de départ est un projet d’équipement d’une classe de collège de tablettes tactiles. Ce travail commun a permis à deux chercheurs en didactique des mathématiques (qui sont les auteurs de cet article) d’observer l’influence de l’introduction de tablettes numériques connectées sur le travail d’une classe de Troisième d’un Collège de Gap. Ils ont relevé les changements produits par cette technologie sur les élèves et sur les enseignants, dont la place et le rôle sont sensiblement modifiés. Pour mener leur recherche à bons termes, les auteurs ont fixé une méthodologie d’observation qui tenait compte de certaines considérations, qu’ils ont fixées, et permettait de répondre aux questions de recherche en proposant des observables suffisamment précis. Dans la suite, ils ont proposé une rapide analyse du travail réalisé dans cette classe en exemplifiant plus particulièrement à l’aide des observations faites dans les cours de mathématiques. Ils ont montré la progression tout au long de l’année de l’intégration des outils numériques tout autant que l’intégration de l’évaluation formative dans le cours normal de la classe.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article857
Cet article est également paru dans Bulletin de l’APMEP n° 521.
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2016
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés