Mathématice. N° 51. Le boulier chinois, une ressource pour la classe et pour la formation des professeurs.
Auteurs : Poisard Caroline ; D'Hondt Delphine ; Moumin Estelle ; Riou-Azou Gwenaëlle
Résumé
Dans cet article, les auteurs montrent que le boulier est une ressource pour la classe, pour faire des mathématiques, et également une ressource pour la formation des professeurs en mathématiques et en didactique des mathématiques. Dans la première partie de cet article, ils présentent des analyses d’expériences menées en formation des professeurs avec comme support la mallette boulier. Cette mallette est organisée en quatre parties : des bouliers matériels et virtuels, des ressources pour le professeur, des ressources pour la classe et des idées pour aller plus loin. Les auteurs présentent ensuite le parcours de formation hybride à distance et en présence, issu de cette mallette. A partir de la transcription de l’entretien mené avec deux professeurs des écoles, ils analysent l’organisation matérielle, l’intérêt du boulier pour les apprentissages des élèves, le rôle du professeur et également les modifications de pratique des professeurs que l’intégration du boulier en classe peut générer. Dans la seconde partie, ils analysent les extraits vidéos des séances de classe disponibles sur le parcours. À partir des transcriptions de deux séances menées en CP et en CM2, ils analysent les procédures des élèves, le rôle du professeur et les savoirs en jeu.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article883
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2016
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification