Mathématice. N° 52. ChingView – Capture de productions.
Auteur : Castanet Thomas
Résumé
L’auteur commence par décrire les circonstances de sa découverte du logiciel ChingView qui transfère instantanément les photos prises avec un appareil Android vers un ordinateur. Couplé avec un vidéo-projecteur, ce dispositif affiche les productions d’élèves sur le tableau de la classe. L’article détaille les intéressantes retombées pédagogiques du dispositif. L’auteur se sert de ce dispositif dans plusieurs situations, ça lui permet, entre autres, de prendre en photo la production d’un élève et la présenter à l’ensemble de la classe sans se déplacer, de repérer les erreurs les plus fréquentes du devoir et les traiter au tableau, d’éviter de recopier un énoncé en utilisant directement l’énoncé du manuel, d’utiliser spontanément des ressources auxquelles on n’a pas à penser lors de la préparation d’un cours, de gagner du temps en classe : les élèves n’ont plus besoin d’aller recopier leur production au tableau. A la fin de l’article, est présenté le déroulement d’une séquence dans une classe de 10e Commune générale de 30 élèves répartis en six (6) groupes de travail avec un rapporteur qui est l’élève choisit dans chaque groupe pour présentation de leur production. Dans cette présentation, l’usage de ChingView est mis en valeur.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article885
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2016
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification