Mathématice. N° 52. Scratch et accessibilité : appel à commentaires et contributions.

Résumé

L’auteur commence son article par rappeler que l’accessibilité d’une ressource numérique est conditionnée par le respect des propriétés suivantes : un contenu numérique doit être perceptible, c’est à dire être suffisamment contrasté et pouvant être agrandi pour les déficients visuels ; les médias sonores doivent être sous-titrés, les contenus vidéos doivent faire l’objet d’une audio-description. bref, chaque utilisateur quelle que soit sa situation de handicap doit pouvoir le percevoir. L’accès à un contenu numérique doit être utilisable : cette propriété est particulièrement critique pour les environnements interactifs. L’auteur souligne que la perceptibilité des couleurs des blocs pour Scratch, peut paraître suffisante mais ceci est largement insuffisant en cas de handicap visuel important. De plus, pour un élève en situation de handicap moteur, l’environnement doit pouvoir être commandé par un dispositif alternatif à la souris, basé sur une commande au clavier, une commande vocale ou un autre dispositif spécifique adapté. L’auteur termine par lancer un appel à commentaires et à contributions aux lecteurs qui rencontrent cette difficulté dans leurs classes.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article908

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2016

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification