Mathématice. N° 53. Mesurer et comparer des périmètres et des aires.
Une activité de "terrain" avec le site Geoportail.
Auteur : Durand Thibaud
Résumé
L’auteur décrit le déroulement d’une expérimentation qu’il a vécue en classe avec ses élèves de Sixième. Il s’agit de chercher un problème qui consiste à juger parmi deux lacs, lequel est plus grand ? Pendant une heure, les élèves chercheront la réponse. Mais y a-t-il seulement une réponse ? Pour le savoir, il faudra lancer des recherches sur le web, trouver un critère de comparaison, puis mesurer les deux lacs suivant les grandeurs retenues. C’est un contexte idéal pour mettre en valeur l’apport des instruments de mesure numériques, et plus particulièrement l’utilisation de Geoportail : un portail web très pratique et ergonomique pour réaliser des mesures sur tout type de cartes. La diversité des démarches possibles a permis de confronter des résultats différents, des réponses opposées et pourtant valides. Dans ce problème la plus grande aire ne correspond pas au plus grand périmètre ; la plus grande longueur ne correspond pas au plus grand périmètre. C’était une occasion de différencier ces notions. Cette expérimentation peut inspirer bien d’autres.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article944
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2017
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification