Mathématice. N° 53. Mathématiques et « serious gaming » : l’exemple de Minetest.

Auteur : Boutet Henri

Résumé

Dans un premier temps, l’auteur présente le jeu vidéo Minetest. Ce jeu est libre, gratuit, modifiable et personnalisable. Il est inspiré par Minecraft et de type bac à sable. Dans la suite de l’article, l’auteur suggère son utilisation en situation pédagogique, pour allier les aspects ludiques, le codage et des mathématiques très variées. En cherchant, nous pouvons trouver des applications de calcul littéral, des puissances, du Pythagore, de la trigonométrie, de la proportionnalité, des agrandissements dans l’espace…Six onglets décrivent des expériences menées en classe ainsi que des projets ou de simples pistes non encore testés mais qui semblent prometteurs d’après l’auteur qui présente, par la suite, au lecteur intéressé par ce jeu un guide où il décrit l’installation du jeu, l’installation des mods, des games et des textures, la création du monde et un petit tutoriel pour les élèves. Il termine son article par une liste (non exhaustive) de rajout possible au jeu de base et des liens qui dirigent vers des articles ou forum dans lequel on peut télécharger le supplément en question.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article940

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2017

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification