Mathématice. N° 53. « 1, 2, 3. codez ! » Comment se former à l’enseignement des sciences informatiques ?
Auteur : Hirtzig Mathieu
Résumé
Dans cet article, l’auteur présente le site « 1,2,3…codez ! » que La Main à la Pâte met à la disposition des enseignants et des élèves. Il en souligne le potentiel pour la formation des enseignants et pour le travail en classe. Il commence son article par justifier pourquoi les sciences informatiques ne font pas partie des TICE. La découverte des sciences informatiques se veut ainsi un aperçu des fondamentaux qui régissent toutes les machines informatiques qui nous entourent. Avant de décrire quelques aspects des sciences informatiques, l’auteur énonce un teaser : (ces sciences n’ont pas attendu l’apparition des ordinateurs pour exister, loin de là !) qu’il fait suivre d’un long préambule visant la mise en avant d’une vérité profonde bien que contre-intuitive : il n’y a pas besoin d’ordinateur pour faire des sciences informatiques ! Il signale que dans le guide, on peut trouver à la fois des activités débranchées qui permettent d’introduire des concepts de base des sciences informatiques (algorithme, langage, information, programmation.) et des activités branchées qui renforcent ces concepts par la pratique et développent des compétences spécifiques à la programmation.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article936
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2017
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés