Mathématice. N° 53. Aléatoiriser des documents ? Pourquoi ? (1)

Résumé

Dans cet article, l’auteur esquisse les grandes lignes de sa méthode de travail avec les classes dont il a la charge. Il commence par dresser une liste des causes éventuelles du non investissement des élèves pendant les séances du cours, il y cite en particulier : le découragement, le manque d’intérêt et l’effet de groupe. Il se concentre sur les deux premières causes et réfléchit à un outil, dont il fixe les caractéristiques, qui peut aider à remédier à cette situation : et c’était son extension Docaléa. L’auteur explique ce que faire cet outil en exposant l’exemple suivant :  »si, dans un document, je tape « µ,µ0 kilos de carotte coûtent µ,µ0 € », puis que je clique sur le bouton « Aléatoirisation » de mon menu Doc Aléa, le texte peut devenir « 2,30 kilos de carotte coûtent 6,40 € », « 2,70 kilos de carotte coûtent 2,80 € » « . Dans la suite de l’article, l’auteur explique, à travers des situations concrètes, l’utilisation de l’application Docaléa et souligne l’intérêt de cette pratique, dans la perspective d’un travail autonome des élèves.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article918

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2017

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification