Mathématice. N° 53. Définir des fonctions par un algorithme.

Motivation, réalisation dans Casyopée et exemples

Résumé

Définir une fonction par un algorithme est pour les élèves une occasion de dépasser une compréhension des fonctions limitée par l’usage dominant de fonctions définies par une formule algébrique. Cet article vise à montrer l’intérêt d’un développement où un algorithme avec une structure itérative simple à mettre en œuvre permet de définir une fonction à l’intérieur d’un environnement logiciel où coexistent d’autres fonctions, des objets géométriques dynamiques et des objets symboliques. L’article développe les motivations des auteurs, puis donne des indications sur la réalisation dans la dernière version de Casyopée, avant de développer quelques exemples qui servent de base à des scénarios d’usage dans des classes de lycée. L’article est illustré par de nombreux exemples autour de thèmes traités au lycée tels que : l’expérimentation des situations en classe de Seconde impliquant pour les élèves de définir la position d’un mobile par deux coordonnées dépendant du temps, la recherche d’une primitive approchée en Première, la recherche d’une fonction dont la courbe modélise un objet du monde réel, la recherche d’une relation linéaire entre une fonction et sa dérivée pour un modèle de croissance exponentielle.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article914

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2017

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification