Mathématice. N° 54. Blockly et handicap : quelques pistes.
Auteur : Raffinat Patrick
Résumé
L’introduction de la programmation par blocs en cycle 3 et en cycle 4 se heurte à un défaut d’accessibilité pour des élèves en situation de handicap : c’est pourquoi l’auteur explore dans cet article diverses pistes pour Blockly. Du côté « agrandissement », ce logiciel permet d’agrandir les blocs d’un programme avec la molette de la souris, mais il ne prévoit pas de dispositif pour agrandir les menus contextuels. Après diverses péripéties, l’auteur est parvenu à un résultat qu’il présente au lecteur. Pour naviguer dans les blocs, un dispositif alternatif à la souris peut être utile à des élèves en situation de handicap moteur. Parmi les dispositifs alternatifs, l’auteur évoque les « raccourcis clavier », les flèches du clavier et la touche de tabulation. Concernant la piste ‘reconnaissance vocale’, les quelques tests effectués pour savoir si la reconnaissance vocale de Chrome donnait des résultats concluants ont été globalement satisfaisants, mais certaines surprises ne sont pas à exclure. Dans la suite de l’article, l’auteur fait part des premiers résultats qu’il a obtenus : aux lecteurs en charge d’élèves handicapés de lui signaler si son prototype mérite ou non d’être poursuivi, avec les pistes à privilégier en cas de réponse positive. Il lance un appel aux programmeurs (chevronnés) qui souhaitent développer des extensions adaptées au handicap, pour s’inspirer des codes sources qu’il a mis à leur disposition.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article946
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2017
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification