Mathématice. N° 55. Inirobot et Poppy Education.

Deux dispositifs robotiques open source pour l'enseignement des Sciences du Numérique (informatique et robotique).

Auteur : Roy Didier

Résumé

Avec l’entrée des Sciences du Numérique dans tous les cursus de formation, de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur, la question des approches et des outils pertinents pour ces nouveaux enseignements se pose. Dans cet article, l’auteur, un des lauréats du Prix Hocquenghem 2016, décrit et analyse deux dispositifs fondés sur la robotique, dont le potentiel didactique est très prometteur. Plusieurs études ont montré l’efficacité de la robotique sur les apprentissages de concepts liés à la programmation, et, plus généralement, elle est un atout pour l’acquisition de la « pensée informatique ». Les deux dispositifs robotiques, dont il est question ici, sont issus des travaux de l’équipe de recherche Flowers, dont l’objet est l’étude des mécanismes de développement de l’enfant à l’aide de robots. Elle conjugue robotique, sciences cognitives et intelligence artificielle pour implémenter des algorithmes d’apprentissage dans ses robots et observer ce que ces robots apprennent ainsi. Cette même équipe contribue à la mission de service public d’Inria de diffusion des sciences du numérique en France, elle a développé deux dispositifs robotiques pour l’éducation, qui reposent sur une pédagogie active d’investigation scientifique et un travail coopératif autour de projets. Les robots utilisés, sont open source matériel et logiciel, et programmables avec divers langages, visuels ou textuels. Les activités pédagogiques associées sont libres et gratuites, téléchargeables sur des sites web dédiés.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article922

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2017

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification