Mathématice. N° 55. Initiation aux sciences du numérique en seconde.
Auteur : Hamon Sébastien
Résumé
Après avoir enseigné l’ISN, l’auteur expérimente depuis deux ans l’ICN en seconde. Dans cet article, il relate ces deux années d’expérimentation et il en dresse un bilan. Auparavant, il évoque les raisons qui l’ont conduit à proposer à son chef d’établissement de créer un nouvel enseignement d’exploration autour de l’informatique, avant la mise en place de l’ICN par le ministère. Dans cette introduction, il analyse également quelques extraits du programme officiel. Puis et sur deux parties de l’article, l’auteur décrit chronologiquement les différents choix pédagogiques qu’il a pu faire, et ce qu’il estime pertinent ou non avec le recul. En bilan de cette première année, l’auteur juge que, pour lui du moins, la difficulté n’a pas été de trouver un contenu au cours, mais de savoir dans quel timing faire les activités et comment articuler au mieux : les temps de découverte du code, les temps d’apprentissage, les temps de mise en commun, les temps d’autonomie et le temps consacré aux projets. Dans son bilan de sa deuxième année, l’auteur dresse une liste de points positifs, des quels on cite : l’idée de travailler autour d’Internet, les élèves mettent du sens sur les notions de serveur, base de données, requête …, le principe du projet, avoir un contact avec des universitaires dès la seconde, les élèves ont construit leur projet d’un bout à l’autre, les élèves ont appris à être autonomes, à aller chercher des solutions et les élèves ont dû communiquer, s’organiser, travailler en groupe et devront présenter leur projet. Parmi les points négatifs, on trouve : un projet sur plus de deux trimestres est lourd à gérer, difficile de gérer des groupes aussi importants sur un seul projet, avoir une échéance empêche parfois d’approfondir et le PHP est un peu déroutant au début. L’auteur termine par fixer ses perspectives pour les deux années à venir.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article976
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2017
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification