Mathématice. N° 56. La programmation événementielle avec Scratch : moins simple qu’il n’y paraît.
Auteur : Héam Anne
Résumé
Deux élèves ont écrit deux programmes qui, visuellement, ne présentent aucune différence alors que ça marche pour l’un (Bob) mais pas pour l’autre (Charly) et ils n’arrivent pas à comprendre ce qui se passe ! De cette situation, l’auteur a déduit que l’initiation à la programmation ne semble pas avoir pour effet de démystifier l’ordinateur et l’informatique pour certains élèves et pourtant cela lui semble l’un des buts principaux d’un tel enseignement. Dans cet article, elle met en évidence certaines difficultés largement sous-estimées, présente les explications dont a besoin Charly pour comprendre pourquoi son programme ne se comporte pas correctement comme celui de Bob ainsi que des solutions à lui proposer pour qu’une telle situation ne lui arrive plus. Elle aborde les notions de concurrence, d’interdépendance, de synchronisation, de section critique et distingue la programmation parallèle et la programmation séquentielle. Dans sa conclusion, l’auteure précise qu’il n’y a pas de vrai parallélisme avec Scratch : le déplacement d’un bloc d’instructions et l’ordre de création des lutins peuvent avoir une influence sur l’exécution d’un programme Scratch. C’est pourquoi il est vraiment important d’éviter les instructions concurrentes interdépendantes en utilisant une autre solution algorithmique et si on en utilise, il faut vérifier que toutes leurs exécutions possibles correspondent à ce qui est attendu.
L’article est enrichi par des copies d’écran des programmes proposés, des vidéos et des liens vers le site où l’application Scratch est accessible et ces scripts sont exécutés.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article998
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2017
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification