Mathématice. N° 56. Atelier Scientifique du Lycée Parc de Vilgénis (Massy).
Auteur : Taillet Jacques
Résumé
Constatant la faiblesse de l’effectif des élèves qui faisaient spé-maths dans son lycée, l’auteur, un des lauréats des trophées Shannon, a pensé à trouver un moyen qui donnera le goût des mathématiques aux élèves. Il a mis en place un atelier Scientifique qui traiterait de sujets intéressant les élèves et où les mathématiques seraient forcément présentes. Des élèves de tous niveaux et de toutes sections du se retrouvent à raison de 2h par semaine, sur leur temps libre, pour travailler sur le projet qu’ils ont choisi pour l’année. Les objectifs sont divers, mais les 2 principaux sont le fait d’acquérir une véritable démarche scientifique et de développer des qualités d’autonomie et de présentation dans une ambiance conviviale. Ainsi, l’atelier vise à : montrer que les mathématiques sont partout, développer l’autonomie, travailler en équipe, utiliser les Sciences, dont les Mathématiques, développer la culture du questionnement et acquérir de la confiance en soi, ne pas avoir peur de l’échec. Dans la suite de l’article, l’auteur décrit le fonctionnement de l’atelier. Des élèves mettant leurs connaissances à profit d’autres, certains font des algorithmes, d’autres des programmes, d’autres encore travaillent sur tableur. Une partie des élèves fait aussi des recherches et une autre s’occupe de la communication de la « communauté », c’est-à-dire qu’elle travaille à la diffusion de l’avancée des travaux sur Facebook, Twitter et sur le site Internet : c’est ce partage de savoir-faire qui crée l’atmosphère d’entraide au cœur de la « communauté scientifique junior ». On trouve une liste des sujets traités et choisis par les élèves ainsi que les outils numériques utilisés dans le cadre de cet atelier.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1010
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2017
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification