Mathématice. N° 56. Un projet ICN en Seconde : participation au Challenge AstroPi.
Auteur : Lecomte Alexis
Résumé
Grâce à un projet initié par l’Agence Spatiale Européenne et le Centre National d’Etudes Spatiales, des élèves suivant l’enseignement Informatique et Création Numérique ont conçu des programmes Python qui ont été exécutés sur un RaspBerry Pi dans la station internationale, sous la surveillance de Thomas Pesquet. Dans cet article, l’auteur relate les différentes phases de la participation de ces élèves au défi européen de programmation AstroPi dont l’objectif – motivant – était de proposer des codes informatiques écrits en Python ou Scratch, afin qu’ils soient directement exécutés dans l’ISS en mai 2017. Pour pouvoir être sélectionnés parmi les 400 groupes européens lors de la première phase du challenge, il fallait simplement proposer une idée de mission réalisable avec l’AstroPi au sein de la Station spatiale internationale (ISS). Au cours de cette expérience qu’on a vécue, les élèves ont été motivés et intéressés par ce projet et ont dû faire face à une difficulté liée aux capteurs gyroscopiques de l’AstroPi : en revenant en position initiale les valeurs s’éloignaient énormément de la normale (0 ou 360). Aucune solution satisfaisante n’a été trouvée, le projet n’en est pas moins resté intéressant ! Dans l’article, on trouve des codes en Python, des images et une vidéo pour illustrer illustrer certains de ses paragraphes.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1018
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2017
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification