Mathématice. N° 57. De la programmation par blocs à Python, avec SofusPy et PluriAlgo.
Auteur : Raffinat Patrick
Résumé
Dans cet article, l’auteur montre comment faciliter la transition entre programmation visuelle au collège et Python au lycée, en s’appuyant sur le logiciel SofusPy, une passerelle entre la programmation visuelle et Python. Il est conduit à évoquer son apport et à présenter la nouvelle version du logiciel PluriAlgo introduite en partie pour apporter une plus grande aide pour l’enseignement de Python au lycée. L’architecture de la version 2015 de PluriAlgo a été remaniée pour permettre l’intégration d’extensions mathématiques de Blockly (dont SofusPy) sans que ni l’ergonomie ni les fonctionnalités initiales n’en soient affectées. L’auteur explique quel intérêt pratique peut-il y avoir pour un utilisateur de Python d’utiliser conjointement les deux onglets : pour cela, il présente deux exemples, dans l’un il traite l’équation du second degré et dans l’autre, il montre comment procéder pour calculer une approximation avec la méthode des rectangles appliquée à une intégrale. L’auteur profite du fait que Python est devenu le langage central au lycée, il s’en sert pour illustrer deux fonctionnalités avancées de PluriAlgo : la création de formulaires de saisie, qui peut être utile dans les options informatiques (ISN, ICN) et la programmation objet qu’il juge prématurée au lycée, malgré qu’elle est parfois abordée.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1012
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Données de publication
Éditeur S¨¦samath Erôme , 2017
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés