Mathématice. N° 58. Les cryptarithmes.

Auteurs : Raffinat Patrick ; Legrand Pierre
Autre nom d’auteur :  Moreau Julien

Résumé

La version initiale de cet article a suscité de nombreux débats en comité de rédaction de MathémaTICE au sujet de la résolution informatique des problèmes proposés. Une seconde partie algorithmique avec des programmes Scratch, Blockly et Python lui était ajoutée par l’un des membres du comité de rédaction. La version publiée de cet article comporte donc deux parties : un premier onglet contient l’article initial, un deuxième propose la résolution du problème au moyen des outils informatiques. Ces deux parties sont évidemment complémentaires : l’approche de Pierre Legrand rappelle qu’on peut faire des mathématiques sans aucune machine, le complément de Patrick Raffinat met en évidence des solutions du problème qui supposent d’autres compétences. Le premier onglet s’ouvre sur : un très bref aperçu historique concernant les recréations mathématiques et particulièrement les additions et multiplications lacunaires ou masquées qui, s’ils ne contribuent guère à consolider les connaissances, en revanche, ils demandent de la méthode, une certaine ingéniosité et la capacité d’utiliser plusieurs idées différentes pour parvenir à un résultat et en outre, ils constituent un agréable passe-temps, un bon entraînement à l’autonomie de raisonnement. On y trouve aussi les définitions, des exemples d’exercices corrigés sur les additions lacunaires, les additions cryptées, des problèmes de multiplication cryptée ou lacunaire qui font en général utiliser abondamment la divisibilité et les congruences modulo une puissance de 10. Le deuxième onglet nous mène à l’ajout informatique où sont présentés les codes commentés suivants : NON+NON=OUI en programmation visuelle, OUI+OUI=NON en programmation visuelle, SEND+MORE=MONEY en Python, Hommage à une gloire nationale en Python, ABC*BAC en programmation visuelle.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1033
Le texte concernant la partie historique et les exemples est également paru dans Au fil du temps n° 529.

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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2017

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 17, 18, 19, 20, 21

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification