Mathématice. N° 58. Présenter des algorithmes, morceaux de programmes avec LaTeX.
Auteur : Duplessy Erwan
Résumé
LaTeX est un système de composition de document très adapté aux documents scientifiques. Cet article s’adresse donc à des personnes connaissant déjà LaTeX, et désirant rédiger des algorithmes avec LaTeX. Mais, c’est aussi l’occasion pour ceux qui ne le connaissent pas d’avoir un aperçu des possibilités de ce système. L’IREM de Lyon a d’ailleurs produit une brochure spécialement dédiée aux enseignants de collège et de lycée pour apprendre à utiliser LaTeX. L’algorithmique et la programmation sont de plus en plus présentes dans les programmes de Mathématiques, au collège et au lycée. Dans cet article, cinq langages d’algorithme ou de programmation sont présentés : le pseudo-code, Scratch, Geotortue, Algobox et Python pour rédiger des algorithmes en LaTeX afin de préparer des activités, des feuilles d’exercices, des sujets de contrôles ou d’examens de niveau collège ou lycée. Toutes les méthodes présentées se basent sur des packages déjà existants. Il n’y a que pour Geotortue où il a fallu utiliser les capacités de personnalisation d’un package. Pour chaque langage ou logiciels, on présente ce qui se rapproche d’un exemple complet minimal. Ces exemples ont été testés avec Texmaker et MiKTeX.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1047
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2017
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification