Mathématice. N° 58. Dans les coulisses de la classe inversée.
Nouveautés à partir de la rentrée 2017.
Auteur : Mathias-Guyader Caroline
Résumé
L’article est une description de la pratique de la classe inversée par l’auteure dans ses classes de 4e et 3e. Elle évoque les changements que cela induit dans son travail et dans l’organisation des classes. Les premières expérimentations réalisées à la fin de l’année dernière, les retours des élèves, ses ressentis, les échanges avec ceux qui la pratiquent déjà et davantage de documentation sont tous des facteurs qui lui ont permis d’avoir un petit peu de recul. Ainsi, elle a pu rectifier quelques points et mettre en place de nouveaux dispositifs pour améliorer la pratique quotidienne : inspiration des avancées en neurosciences et sciences cognitives en tenant compte, entre autres, de quelques travaux réalisés dans ce domaine ; une nouvelle disposition de la salle en îlots a contribué à un engagement plus actif des élèves ; les cartes de rôle permettent d’organiser le travail au sein de chaque groupe ; une fiche d’évaluation collective pour valoriser et tenir compte de l’activité produite par les élèves tout au long du trimestre, cette fiche ne tient pas compte du contenu mathématique ; logiciel pour gérer le bruit : malheureusement ce problème n’est pas près de se résoudre. Une révolution à bas bruit dont nous espérons un bilan en fin de parcours.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1053
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2017
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification