Mathématice. N° 58. Des TQuiz : un nouvel outil pour développer l’activité mentale.
Auteurs : IREM de Grenoble Groupe TQuiz ; Gandit Michèle ; Geoffroy Claire ; Quéma Emilie ; Essonnier Nataly ; Meyer Thomas
Résumé
Cet article présente un nouvel outil pour la classe : TQuiz. Il permet une approche ludique et dynamique pour développer l’activité mentale de l’élève dans un environnement numérique. Dans sa présentation du jeu, l’auteure apprend qu’il a trois modes de fonctionnement (« Mode découverte », « Mode entraînement » et « Mode test ») et qu’un rapport est automatiquement généré à la fin du jeu ; ce rapport permet à l’élève d’avoir une vision globale ou partielle (uniquement les erreurs) de ses actions. Il peut revenir sur ses erreurs, voir ce qu’il a compris ou non, poser des questions à un enseignant ou un camarade pour comprendre. L’intérêt de l’utilisation du jeu est indiscutable, que ce soit pour l’enseignant : « Facilité d’utilisation », « Mutualisation et utilisation des ressources ou pour l’élève ». La prise en main est intuitive. L’autonomie est favorisée, l’aspect ludique et la nouveauté des TQuiz sont motivants et stimulants. Les élèves disent : « apprendre en jouant », « mieux comprendre », « ça aide », « ça fait des révisions ». Dans la suite de l’article, l’auteure présente l’utilisation et la création des TQuiz et développe des exemples et des modalités de mises en œuvre avec les élèves. Une dernière partie sera consacrée à la création de ressources pour ce jeu. L’article est illustré par des copies d’écran et des liens vers des documents enrichissants.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1055
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2017
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification