Mathématice. N° 59. Sous le soleil de Madrid : réaliser un cadran (partie 1).

Un projet d'EPI sur un problème antique illustré avec des outils modernes.

Auteur : Guillaume Arnaud

Résumé

Cet article inaugure une série de deux articles où l’auteur relate l’aventure d’un EPI au Collège-Lycée français de Madrid. Cette première partie va être consacrée à la présentation de l’EPI, en classe de cinquième autour de la mesure du temps dans l’antiquité, avec pour production finale un cadran solaire équatorial pour chaque élève. La construction d’un cadran équatorial nécessite de connaître la latitude de l’endroit où celui-ci va être positionné. Pour son utilisation le méridien du lieu doit être déterminé. Outre la structure générale de cet EPI ainsi que le contexte de sa réalisation, ce sont les activités liées à la recherche de la latitude qui vont être présentées au cours de l’article (travail théorique en classe, expériences en plein air, apport des instruments numériques). Cet EPI a permis d’aborder au-delà des 6 compétences étudiées au collège, les notions de : grandeurs mesurables (distance), construction de triangles, égalité de triangles, angles, latitude, longitude, caractérisation angulaire du parallélisme (angles alternes internes), de méridien et de temps solaire. En parallèle, les collègues de lettres ont étudié différents sujets comme les calendriers antiques et des textes faisant référence au temps. Les outils numériques ont été des instruments essentiels à l’avancée des travaux sur la mesure du temps dans l’antiquité : un nombre important de logiciels ont été utilisés.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1066

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2018

Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification