Mathématice. N° 59. Des vidéos pour enseigner et apprendre des mathématiques.
Auteur : Alpacca Christophe
Résumé
De nombreux enseignants qui souhaitent intégrer l’utilisation des appareils mobiles en classe et renforcer la motivation de leurs élèves se soucient du type d’activités à mettre en place pour pouvoir enseigner avec les tablettes numériques. L’auteur de cet article, professeur de mathématiques et coordinateur à l’école européenne de Varese en Italie, a répondu à la question en travaillant en coordination avec une enseignante de français, sur un projet d’utilisation des tablettes numériques en cours avec des élèves de lycée. L’article comporte deux parties : Pour enseigner avec les tablettes numériques, Christophe a créé une chaîne de vidéos de mathématiques, animée par un avatar du nom de « Henri » afin de faire réviser les élèves ou de leur faire découvrir de nouvelles notions. Ainsi, les élèves peuvent suivre le cours selon leurs dispositions et leurs disponibilités. Ils maîtrisent le rythme d’acquisition des notions et peuvent à tout moment revenir sur une leçon et prendre le temps qu’il faut pour la comprendre. Avec les vidéos, l’enseignant a recours à la fois au registre visuel et auditif. La lecture de l’article nous permet de découvrir beaucoup d’attitudes prises par l’enseignant et qui visent le développement et la maîtrise des compétences sur plusieurs niveaux chez ses élèves. A la fin de l’article, un bilan est dressé.
– Un article de Karim Elouardani (avec une importante contribution de l’auteur Christophe Alpacca) déjà paru sur Edupronet ;
– Des questions de MathémaTICE à l’auteur sur les aspects proprement mathématiques de son activité vidéo.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1070
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2018
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification