Mathématice. N° 60. Faire des mathématiques à l’Ecole aujourd’hui.

De la calculatrice à la tablette numérique.

Auteur : Poisard Caroline

Résumé

Le travail du groupe de l’IREM de Brest MITEC porte sur l’usage des tablettes en classe de mathématiques pour le professeur et ses élèves. Cet article propose une analyse de la place du calcul avec calculatrice dans les programmes scolaires de l’école depuis 1995. Des pistes d’activités pour la classe dès le CP, inspirées des documents d’accompagnement des programmes de 2002, sont présentées. Cette réflexion se poursuit sur l’usage des tablettes numériques en classe de mathématiques à l’école qui fait l’objet d’un travail en cours. Le questionnement général du groupe est du type : Comment et pourquoi la tablette numérique peut s’utiliser en classe de mathématiques ? Quels préparations et usages pour le professeur ? Quels apprentissages pour les élèves ? Ce questionnement les rapproche donc de celui qui existe sur l’usage de la calculatrice en classe de l’école au lycée. À la question : « Pourquoi utiliser des tablettes en classe de mathématiques aujourd’hui ? », les membres du groupe proposent plusieurs arguments tels que l’aspect pratique de la tablette, l’autonomie, le travail coopératif et la motivation des élèves. À la question : « Quels types d’applications semblent pertinentes pour un usage en classe de mathématiques ? » ils confirment que plusieurs types d’applications ont retenu leur attention : des applications audiovisuelles et des applications spécifiques pour les mathématiques. Dans le « Conclusions et perspectives », l’auteure rapporte qu’afin que les nouvelles technologies puissent s’intégrer dans les pratiques professionnelles des professeurs, les membres du groupe voient qu’il est nécessaire de penser l’intégration de ces nouvelles ressources en articulation avec des ressources existantes, donc d’articuler des ressources matérielles et virtuelles en classe.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1086

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2018

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification