Mathématice. N° 60. Ressources numériques officielles de mathématiques au secondaire et défis d’usages.
Auteur : Abouhanifa Said
Résumé
L’auteur se penche sur les difficultés rencontrées au Maroc par les enseignants de mathématiques, pour intégrer les TICE dans le travail avec leurs élèves. Il analyse des ressources numériques qui sont élaborées et validées par le ministère de l’éducation. À travers l’articulation entre la méthode empirique et celle d’inspection, il interprète les relations entre les trois dimensions de l’évaluation des ressources numériques selon Tricot et al. (2003) ; à savoir, utilité, utilisabilité et acceptabilité. Ce qui lui offrira des éléments opérationnels permettant aux enseignants de repérer les ressources nécessaires et pertinentes, et par la suite, d’avoir un usage réussi de ces ressources numériques dans l’acte d’enseignement apprentissage. Cette analyse a permis de constater que les ressources numériques choisies n’engendrent que des particularités du programme du secondaire. Certaines de ces d’entre elles sont devenues des exemples utiles aux enseignants, d’autres n’en sont encore qu’au stade de sensibilisation et familiarisation des enseignants avec l’usage des TICE. Au-delà de leurs diversités, toutes ces ressources numériques s’avèrent néanmoins vouloir répondre à des besoins identifiables par l’enseignant, surtout ceux qui apparaissent non satisfaits par les outils traditionnellement mis à leur disposition. Cette analyse, a montré aussi que les contenus de ces ressources numériques ne contribuent pas à la construction d’une nouvelle connaissance mathématique, vue l’absence d’une rupture épistémologique dans leur construction.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1061
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2018
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification