Mathématice. N° 61. La pédagogie de la coopér’action.

Auteur : Galeazzi Ludovic

Résumé

Poussé par sa constatation depuis plusieurs années d’une hétérogénéité grandissante des élèves face aux apprentissages et aux acquis et une démotivation par un manque d’individualisation dans l’accompagnement de l’élève, l’auteur de cet article expérimente, depuis septembre 2017, une nouvelle posture où l’enseignant devient un maître d’orchestre pour les élèves qui bâtissent le contenu du cours, créent des ressources communes de référence et travaillent en ateliers coopératifs guidés ou autonomes. Les objectifs de son projet sont : proposer aux élèves une individualisation en passant du temps auprès de chacun d’eux et instaurer un climat de confiance professeur/élève ; varier les situations d’apprentissage pur éviter l’effet de lassitude souvent constatée ; utiliser le potentiel du numérique pour différencier et remotiver : ressources à disposition de l’établissement (ENT ; clients légers, tablettes numériques) et en ligne avec l’application LaboMEP et, enfin développer l’autonomie des élèves. Pour cela, il fait tourner les élèves sur trois ateliers : un atelier d’exercices du manuel guidé avec lui, puis deux autres ateliers en autonomie : un atelier d’éveil créatif dans lequel les élèves construisent des figures géométriques ou autre et enfin un atelier LaboMEP. Dans ce dernier, les élèves réalisent les exercices qu’il a choisis au préalable selon trois groupes de compétences. L’atelier LaboMEP lui permet ainsi de suivre les résultats de ses élèves. Ce projet a été retenu par la CARDIE de l’académie de Dijon qui suit son évolution et l’accompagne dans sa mise en œuvre.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1078

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2018

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification