Mathématice. N° 61. Changement de repère et effets perceptifs.

Auteur : Picaud Aymeric

Résumé

Dans cet article, l’auteur présente une analyse du changement de repère dans le module turtle de Python suivie d’une comparaison des changements de repères dans d’autres logiciels. Le critère de comparaison est essentiellement la perception de l’observateur. L’origine de ce document était d’illustrer l’effet de la fonction setworldcoordinates dans une fenêtre créée avec le module turtle de Python. Dans le document d’aide du module tortue, on peut lire la mise en garde suivante : dans les systèmes de coordonnées définis par l’utilisateur, les angles peuvent apparaître déformés. Cette dernière mise en garde appelle plusieurs questions : comment et pourquoi les angles sont-ils modifiés ? Est-ce réellement imprévisible ? Quelle perception est induite pour l’observateur ? L’auteur illustre ce phénomène à travers un exemple où il fait dessiner à la tortue Python un triangle équilatéral à l’aide du module turtle en mode console avec Python 3.5. En conclusion, l’auteur voit que pour ce qui est de l’utilisation du module turtle, la fonction setworldcoordinates provoque des effets sur le graphique qui peuvent être mal compris et mal appréhendés. Une alternative à l’utilisation de la fonction setworldcoordinates serait d’effectuer le changement de coordonnées dans le programme principal pour un affichage correct. Il pense qu’il est commun de rencontrer ce type de situations et même d’autres effets parfois inattendus. Dans ce cas une bonne appréhension du problème lié à l’affichage et à la perception de cet affichage ainsi qu’une sensibilisation sur l’analyse a priori des outils numériques utilisés seront utiles aux enseignants.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1106

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2018

Public visé enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification