Mathématice. N° 61. Comment un exercice de collège anime notre comité de rédaction.
Explorer le monde avec des tortues : un travail mathématique.
Auteurs : Raffinat Patrick ; Martin Yves
Résumé
Les auteurs racontent le travail réalisé pour le plaisir par le comité de rédaction de MathémaTICE à partir d’un travail à la maison proposé à une classe de cinquième. L’activité exploratoire pour les élèves s’est progressivement transformée en activité exploratoire pour membres du comité de rédaction de MathémaTICE lorsque son spécialiste DGPad s’est pris de passion pour cet exercice. Il a alors observé qu’à partir du 19e déplacement la tortue revenait sur ses pas, ce qui a poussé les membres à chercher la preuve. D’autres questionnements ont alors surgi et ont enrichi la discussion au sein du comité. À travers cet article, on voit qu’un exercice donné simplement pour l’apprentissage d’une démarche opérationnelle de Scratch en Collège peut contenir de nombreux prolongements totalement imprévus. C’est une des richesses de l’utilisation de la programmation en cours de maths. On refait ainsi, trente ans plus tard, une expérience voisine de celle qui a marqué l’arrivée de la géométrie dynamique en classe (Cabri 1.0 a été disponible en 1988) : l’appropriation de nouveaux outils pour faire des mathématiques autrement. La situation rencontrée avec cet exercice est très courante, tout comme l’a été l’usage pertinent de la manipulation directe en géométrie dynamique. C’est l’occasion de manifester notre créativité, tout en maintenant notre vigilance mathématique sur les choix implicites ou explicites qui président à notre enseignement de la programmation.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1074
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2018
Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification