Mathématice. N° 62. Un exemple de liaison 3ème – TS autour des fractales.

Auteur : Lecomte Alexis

Résumé

L’auteur présente l’expérimentation d’une liaison étonnante entre une classe de Troisième et une classe de Terminale S autour de la programmation (à l’aide de Scratch et Python) sur le thème des fractales. Dans une première étape, les collégiens commençaient à travailler sur les fractales, en constituant des groupes de 4 élèves qui allaient être repris par la suite. Lors de séances en demi-classe, chaque élève a construit sur feuille une fractale différente. Ils sont ensuite passés à la programmation sous Scratch des premières étapes de leur fractale. De leur côté, les élèves de Terminale étaient initiés à la programmation en Python, en se servant notamment des suites comme support, afin de maîtriser la notion de programmation utilisant des fonctions avec paramètre(s). Ensuite, les élèves de collège sont venus sur un créneau de 2h au lycée, la première heure afin de présenter leurs travaux aux élèves de Terminale, la seconde pour effectuer une visite du lycée. Les collégiens disposaient de leurs travaux papier ainsi que de leurs fichiers Scratch. Chaque groupe de collégiens faisait alors découvrir aux élèves de Terminale la notion de fractale. Durant le courant du mois de décembre, les élèves de Terminale ont travaillé en salle informatique sur la programmation en Python des différentes fractales. Début février, l’échange s’est terminé au collège. Les élèves de Terminale ont pu présenter pendant une heure leur code Python, en programmant les différentes étapes leur ayant permis d’obtenir le résultat final. Les collégiens ont ainsi pu découvrir le langage qui les attendait au lycée. Les enseignants de deux classes étaient très satisfaits du déroulement de cette liaison. En observant les différents groupes, ils ont pu avoir la bonne surprise de voir certains élèves (pas forcément à l’aise d’habitude) prendre la parole pour les explications, certains avaient également réfléchi à se répartir le temps de parole et les différentes étapes de présentation. La compétence « communiquer à l’oral », pas toujours simple à travailler d’habitude, a pris ici tout son sens et trouvé une motivation naturelle. Ils ont évoqué une amélioration possible pour la prochaine fois : faire en sorte que les collégiens programment leur fractale sur Scratch devant les lycéens plutôt que de leur montrer un programme terminé.

Notes

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2018

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification