Mathématice. N° 62. Pensée informatique et géométrie.
Auteurs : Gonifei Sophie ; Busser Alain ; Debrabant Patrice
Résumé
Dans cet article, les auteurs s’intéressent à la possibilité de développer la géométrie par la programmation et réciproquement. Cette possibilité de symbiose s’appuie sur les liens qui existent entre les deux domaines. Certains de ces liens ont été mis en évidence dans la tortue Logo. Ils apparaissent plus clairement dans les logiciels de géométrie dynamique, qui donnent accès à un environnement de géométrie euclidienne pourvu d’instruments alternatifs et de la possibilité de créer des instruments personnalisés. Il est ainsi possible de faire de la géométrie autrement et non pas de faire une autre géométrie, qui serait détachée des géométries euclidienne et non-euclidiennes (et donc un peu anecdotique). En retour, la programmation se trouve ancrée en géométrie, et « concrétisée ». Pour illustrer cette approche, les auteurs présentent des idées d’activités originales sur un thème classique : rectangle et spirale d’or. Cet article est associé à un projet soumis à la CARDIE de l’académie de Bordeaux (cycle 3, 4 et lycée) pour l’année 2018/2019. Ce projet concerne la création d’un parcours d’apprentissage de la programmation dans un environnement de géométrie dynamique. Les lecteurs qui souhaiteraient accompagner les auteurs dans ce projet sont invités à les contacter.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1096
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2018
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, licence, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification