Mathématice. N° 62. Séquences d’algorithmique en mathématique en Python 3, de la seconde à la terminale.

Résumé

L’activité d’algorithmique telle qu’elle apparaît à travers les exercices du baccalauréat consiste à lire et interpréter un algorithme écrit en « langage naturel », à modifier ou compléter un algorithme donné pour qu’il réalise une tâche particulière, à corriger un algorithme qui contient une erreur, à choisir parmi plusieurs algorithmes celui qui réalise une tâche demandée. Dans cet article, l’auteur nous propose des séquences d’algorithmique en Python 3, de la Seconde à la Terminale, dont pourront se saisir de nombreux enseignants. Chaque séquence est présentée par une introduction détaillant son contenu puis est suivie par des fiches élèves comprenant les instructions pour réaliser le travail à effectuer. La diversité des thèmes abordés dans les séquences montrent que l’on peut couvrir un grand éventail des notions du programme de mathématique, en les illustrant de façon rigoureuse et ludique, avec des outils de base de la programmation en Python. L’auteur a fait aussi le choix, autant que faire se peut, et selon une saine pratique mathématique, lors de l’utilisation d’une bibliothèque, de n’importer que la ou les fonctions nécessaires et suffisantes pour le bon fonctionnement de l’algorithme. L’article est enrichi par des algorithmes, des codes commentés et des graphiques illustratives.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1110

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2018

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification