Mathématice. N° 62. Autour des usages de la calculatrice en cours de mathématiques au collège.
Auteur : Rencker Ezéchiel
Résumé
Dans cet article, l’auteur, qui a toujours eu un intérêt particulier pour l’utilisation des TICE au sein de son enseignement, présente quelques-uns des exercices qu’il a pu rédiger autour de l’usage du menu algorithmique des nouvelles calculatrice CASIO fx-92+ Spéciale Collège… tout en espérant qu’ils permettront à certains de se lancer dans l’aventure du numérique au sein de la classe. Ces nouvelles machines proposent désormais deux nouveaux menus. Le menu Algorithmique permet d’avoir une première approche de l’algorithmique et de la programmation. Le menu Tableur est simple, spécialement pensé pour les collégiens. À titre d’exemple, l’auteur s’est penché sur l’énoncé du dernier exercice du sujet du DNB métropole de juin 2017 où il est fait référence à un programme constitué de briques Scratch.
Dans la suite de l’article, l’auteur propose une correction de l’exercice faite à l’aide la nouvelle calculatrice Casio fx-92+ Spéciale Collège dont les élèves disposent depuis la rentrée de septembre 2018 et qu’ils pourront utiliser pendant les examens ! Les élèves auront donc la possibilité de s’autocorriger en exécutant l’algorithme proposé dans l’énoncé sans pour autant se connecter à un ordinateur ou à une tablette. « L’élève ne pourra pas directement « recopier » un algorithme écrit sous Scratch pour l’exécuter avec sa calculatrice mais il devra le « traduire », ce qui pédagogiquement parlant, n’est pas une mauvaise chose puisqu’il lui faudra alors se poser de vraies questions mathématiques ! Cela présage de belles activités de groupe où la démarche par essais-erreurs trouvera sa place ! On pourra alors observer que l’élève accepte volontiers de se tromper et de chercher à se corriger en utilisant l’outil numérique alors que cette attitude est bien moins naturelle et beaucoup plus difficile à l’écrit sur son cahier . » : cite l’auteur.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1134
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2018
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification