Mathématice. N° 63. Activités pédagogiques Python ou Blockly avec SofusPy.

Auteur : Raffinat Patrick

Résumé

SofusPy est une application en ligne permettant de créer et d’exécuter des programmes visuels ou des programmes Python. Cette passerelle entre la programmation par blocs (au collège) et Python (au lycée) propose notamment : de nombreux blocs adaptés à l’enseignement des mathématiques, un utilitaire permettant de passer de Scratch à Python et une tortue (utilisable en programmation visuelle ou en Python). Dans cet article, l’auteur présente les dernières évolutions de SofusPy, en particulier celles liées à l’utilisation ou à la création d’activités pédagogiques Python ou Blockly ; il fait également la synthèse d’un logiciel permettant d’aborder des exercices de codage variés (tortue, calcul formel, simulations, graphiques.) au collège et au lycée. Quatre activités sont disponibles dans la configuration de base de SofusPy. Leurs thèmes (pourcentages, sommes, produits et dés) reflètent des problématiques que l’auteur n’a pas cherché à relier précisément aux programmes officiels. Elles sont à adapter aux objectifs pédagogiques d’une classe donnée et aux connaissances (mathématiques et algorithmiques) des élèves. Des activités plus ciblées, adaptées à un niveau scolaire, sont en cours de réalisation. Parmi les atouts de SofusPy cités dans la conclusion de l’article, l’auteur signale qu’il facilite la création et la diffusion d’activités pédagogiques. Aucune compétence en programmation Javascript n’est requise : il suffit d’être capable de modifier un fichier Xml de configuration, de zipper un dossier, voire de le transférer sur un serveur.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1098

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2019

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification