Mathématice. N° 63. Enseigner à distance à une classe de Terminale S.

Auteur : Clerc Benjamin

Résumé

L’auteur relate une expérience singulière d’enseignement à distance de six semaines à ses élèves de Lycée. Résultat d’un accident de la vie, cette séquence amène à réfléchir aux possibilités que les technologies offrent dans des circonstances de ce type. Au-delà de ce cas particulier, c’est la question de l’enseignement à distance dans le cadre de la classe qui est abordée. Dans sa conclusion, l’auteur fait l’évaluation de son expérience. Il voit qu’elle était positive : les élèves qui ont joué le jeu n’ont pas perdu de temps à cause de son absence et il a poursuivi sa progression au même rythme qu’il l’aurait fait en enseignement présentiel. Il a réalisé la même chose avec sa classe de Spécialité Maths en TS, avec la même satisfaction, par contre il a essayé de faire pareil en seconde, en TSTMG et en BTS CG 2e année, sans succès car l’adhésion des élèves a été bien moindre, du coup son engagement n’a pas été suffisant pour réussir … et cela a été bénéfique aux TS, il lui aurait été impossible de mener un enseignement à distance de ce niveau dans 5 classes en même temps !!!

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article926

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2019

Public visé enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification