Mathématice. N° 63. Python dans un émulateur Numworks préparé une utilisation en classe.

Auteur : Patrois Nicolas

Résumé

Dans cet article, l’auteur présente une utilisation originale en classe de la calculatrice Numworks. Pourquoi la calculette Numworks ? Ce choix est dû au fait qu’après quelques tentatives directes infructueuses, l’utilisation du µPython dans l’émulateur de Numworks lui a paru un meilleur choix, parce qu’il avait l’émulateur sous la main, qu’il pouvait le bidouiller et le recompiler sans demander quoi que ce soit à son administrateur contrairement à un environnement de développement ou à un émulateur concurrent. Dans la suite, l’auteur présente quelques activités en Seconde et en Première STI. Dans sa conclusion, l’auteur a signalé que ses élèves ne connaissaient pas la calculette mais n’ont pas eu peur de l’émulateur, bien au contraire. Un seul petit point négatif : ils ne pouvaient pas agrandir l’écran d’autant plus que les caractères étaient clairs et que le nombre de caractères affichés sur une ligne était limité ce qui empêchait d’avoir une vue plus globale du code (un inconvénient qui ne figure plus dans les dernières versions). Il paraît décidé de reprendre cette manière de travailler la programmation en classe en commençant plus tôt, en allant plus progressivement et plus loin.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1114

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2019

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification