Mathématice. N° 64. Dix ans de ressources mathématiques publiées sur le site de l’académie de Nantes.
Auteur : Maupy Grégory
Résumé
Dans cet article, l’auteur passe en revue dix ans de ressources mathématiques publiées sur le site de l’académie de Nantes et riche de plus de 200 activités. Il invite les lecteurs à une visite détaillée du site, pour en adapter les richesses au bénéfice de leurs élèves. Les ressources disponibles sur le site de l’académie de Nantes font, dans leur grande majorité, la part belle à l’utilisation des TICE dans l’activité mathématique. Au cours de la dernière décennie, ces ressources pédagogiques attestent d’une évolution positive des pratiques de classes et d’une plus grande utilisation des outils numériques au service des mathématiques : depuis l’introduction du tableur ou des logiciels de géométrie dynamique jusqu’à l’apparition de l’algorithmique au collège et au lycée. Dans la suite de l’article, seules des activités représentatives de l’utilisation des TICE, parfois emblématiques, sont mises en avant regroupées en quatre domaines : Cependant, les ressources ne se limitent pas à ces quatre domaines et le lecteur curieux pourra découvrir de nombreuses ressources sur le site de l’académie telles que celles sur les jeux.
– Avec le tableur : 3 activités sont présentées en statistiques
– Avec un logiciel de géométrie dynamique : deux activités de niveau lycée sont présentées.
– Des vidéos pour et par les élèves
– En algorithmique : les tous derniers travaux de l’académie sont présentés, des activités avec Scratch, avec Python et des exemples permettant d’effectuer la transition entre le collège et le lycée.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1166
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2019
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification