Mathématice. N° 64. GeoGebra et Javascript.
Auteur : Castanet Thomas
Résumé
Dans cet article, l’auteur s’intéresse au moteur de script, compatible avec Javascript, inclus dans GeoGebra. L’utilisateur peut alors interagir avec les objets géométriques de GeoGebra, et créer des fonctionnalités spécifiques aux activités GeoGebra proposées aux élèves. On y trouve des exemples d’utilisation de Javascript offrant des fonctionnalités utiles lors d’une utilisation en classe :
– Autocorrection d’un exercice : GeoGebra affiche un message lorsque l’élève réussit à construire une figure prédéfinie ;
– Revenir à une figure initiale : un bouton permet à l’élève d’annuler ses modifications et de revenir à la version initiale du fichier ;
– Plusieurs configurations dans un fichier : un même fichier peut présenter plusieurs configurations correspondant à des questions différentes ; l’élève navigue de l’une à l’autre en cliquant sur des boutons ;
– Des présentations avancées : mettre en scène des situations mathématiques pour présenter une notion, un phénomène.
Cet article propose d’explorer le code Javascript permettant au lecteur, ayant des connaissances de base dans ce langage, de produire ses propres scripts.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1156
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2019
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés