Mathématice. N° 64. Modification et création de ressources dans LaboMep V2.
Auteur : Biton Yves
Résumé
L’auteur met en évidence les possibilités de personnalisation qu’offre la version 2 de LaboMEP. Il guide le lecteur qui souhaite créer ses propres ressources et les faire évoluer au fil du temps. De nombreux exemples illustrent sa démarche. Il encourage les lecteurs qui ont apprécié LaboMEP à enrichir la bibliothèque de ressources et à les partager. Cette version offre la possibilité pour le professeur de créer ses propres ressources, de créer des arbres J3P permettant d’adapter les exercices proposés au niveau de réussite à chaque noeud du graphe, et la possibilité de créer des exercices de construction géométrique. L’élève saura alors s’il a réussi ou non l’exercice et le professeur pourra regarder la figure faite par l’élève dans le bilan. Dans cet article, seront présentés et détaillés par onglets les points suivants :
– Se connecter à LaboMep : On y montre comment se connecter à LaboMep, comment proposer l’exercice à des élèves via une séquence, et consulter le bilan et comment créer d’autres ressources MathGraph32 que les élèves peuvent compléter.
– La bibliothèque : On y explique ce qu’est la bibliothèque (Sésathèque)
– Personnaliser une ressource existante : On y montre comment personnaliser le paramétrage de ressources existantes de façon à en faire des ressources personnelles.
– Créer un graphe j3p : On y montre comment créer un graphe j3p à partir de ressources existantes avec des parcours différents pour chaque élève suivant ses réponses aux questions qui lui sont posées.
– Contribuer à LaboMep : Une conclusion avec un appel aux bonnes volontés pour aider l’association Sésamath.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1154
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2019
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification