Mathématice. N° 64. A la découverte de Python avec la calculatrice Casio graph90+E.
Auteur : Landart Hélène
Résumé
L’auteur de cet article invite les lecteurs de MathémaTICE à suivre dans ses classes de Première l’initiation au langage Python avec la calculatrice Casio graph90+E, au moyen de nombreux exemples mathématiques. Il a envisagé cet enseignement avec les calculatrices CASIO Graph 90+E, face à la nécessité d’enseigner la programmation en Python aux élèves, et confronté à la difficulté d’accès aux salles informatiques. Il a utilisé l’heure d’Aide Personnalisée (AP) sur laquelle, par rotation, tous les élèves de première (S et ES) vont s’inscrire. Il a prêté, pour les séquences de 6 semaines d’AP, les calculatrices aux élèves afin qu’ils puissent mieux s’approprier leur fonctionnement et en particulier celui module Python par des usages répétés. La première séance est destinée à faire découvrir le menu Python de la Casio Graph 90+E, le but étant qu’ils maîtrisent bien l’utilisation du clavier, il n’a donc pas proposé de fiche élève pour cette partie. Pour toutes les autres séances, il a fait des fiches élèves qui leur permettent de garder une trace écrite du travail qu’ils ont effectué sous Python. Il a indiqué aux élèves qu’ils pouvaient poursuivre leur travail sur ordinateur avec le logiciel Edupython. Ils peuvent ainsi utiliser Python au centre de documentation ou chez eux. Des élèves ont d’ailleurs prévu de faire un programme en Python pour leur TPE et viennent à l’occasion me demander des conseils. A la fin de l’article, l’auteur propose la trame des premières séances, avec, pour chacune, un commentaire sur les points positifs ou à améliorer.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1160
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2019
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification