Mathématice. N° 65. Découvrir / explorer la géométrie non euclidienne avec une tortue.

Résumé

Longtemps il y a eu une seule géométrie, euclidienne, qui modélise commodément le monde plat d’une simple feuille de papier. Sont apparues ensuite des géométries non euclidiennes, qui s’affranchissent du cinquième postulat d’Euclide. Ces géométries modélisent un univers différent. Dans la version 4.3 de CaRMetal on a implémenté des commandes de tortue dynamique hyperbolique (pour le disque de Poincaré). Ces commandes permettent de développer un regard nouveau sur la géométrie hyperbolique et facilitent la construction de pavages hyperboliques dynamiques. Dans cet article, les auteurs proposent de parcourir le disque de Poincaré à l’aide d’une tortue dynamique, c’est un moyen simple de se familiariser avec sa géométrie et de se l’approprier. L’article se compose de sept sections dont les deux suivantes « À la découverte du disque de Poincaré » et « Construction de pavages hyperboliques » qui sont, de leurs côtés, partagées de sous-sections enrichies par des procédures et des scripts et les constructions où ils ont mené.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1162

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2019

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification